Saisir les tantiemes de vos appartements et autres biens

Vous venez de créer un compte sur mes-immobiliers.com pour gérer vous même vos appartements ?? et bien avant toute chose vous devez commencer par saisir vos différents biens. Maisons, appartements, parking, caves, bureaux doivent donc être saisi avant toute mise en location

Saisir les tantiemes de vos appartements et autres biens

Messagepar mes-immobiliers.com » Lun 21 Aoû 2017 16:59

Bonjour,

Nous sommes régulièrement sollicités par mail concernant la saisie des tantièmes sur les différents biens immo (appartement, parking etc).

Nous postons donc sur ce forum la réponse relative à cette gestion.

Les tantièmes servent à calculer les charges locatives du bien immobilier que vous avez en location. En cas de plusieurs biens il y aura un calcul au prorata des tantièmes enregistrés. Ces tantièmes peuvent correspondre au règlement de copropriété mais ce n'est pas une obligation.

Prenons des exemples :
I : Vous avez 1 appartement, vous ne tenez pas compte du règlement de copropriété et vous saisissez '55' tantièmes -> les charges seront calculées ainsi : charges x (tantièmes de l'appartement / tantièmes total de l'immeuble), vous aurez donc 285€ x (55 / 55).

II : Vous avez 2 appartements, vous ne tenez pas compte du règlement de copropriété et vous saisissez 40 pour le premier P1 et 80 pour le deuxième P2 car il est 2 fois plus grand -> les charges pour l'appartement P1 seront calculées ainsi : charges x (tantièmes de l'appartement / tantièmes total de l'immeuble), vous aurez donc P1 = 285€ x (40 / (80+40).

Le calcul fonctionne également si vous prenez les tantièmes du règlement de copropriété puisque à chaque fois le résultat est calculé au prorata du total des tantièmes des appartements (ou autres).

N'hésitez pas à poster sur ce forum pour d'autres explications.

L'équipe mes-immobiliers.com
mes-immobiliers.com

Retourner vers Saisir vos biens immobiliers